Pégase Mécanique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

article du blog "neil gaiman"

3 participants

Aller en bas

article du blog "neil gaiman" Empty article du blog "neil gaiman"

Message  dame pelote Lun 19 Nov - 20:51

Salut tout le monde !

J'ai fini de rédiger l'article concernant la rencontre avec Neil Gaiman aux Utopiales de Nantes et je le met sur ce forum demain pour que vous puissiez le lire et le corriger mais il me manque une chose :

Je ne me souviens plus du titre qu'il a prévu pour son prochain roman ni de l'histoire précise. Je sais que le héros, un petit garçon de 7 ans, est assez inspiré de sa propre enfance et qu'il y a une histoire de mer mais je ne me souviens plus très bien... J'aurais dû prendre des notes en rentrant à l'auberge de jeunesse... Sad
Vous vous en souvenez, vous ?

[EDIT] j'ai retrouvé l'interview de Neil Gaiman et j'ai pu corriger mon article ^^
http://www.actusf.com/spip/article-14444.html
dame pelote
dame pelote

Messages : 237
Date d'inscription : 08/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Royal (Aristcrate)

Revenir en haut Aller en bas

article du blog "neil gaiman" Empty Re: article du blog "neil gaiman"

Message  Admin Lun 19 Nov - 21:56

Good; nous attendons ton article avec impatience.
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Localisation : Longvillers

Feuille de Personnage
Classe: Mécanicien
Niveau de Vie: Moyenne (classe ouvrier)

https://pegase-mecanique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

article du blog "neil gaiman" Empty Re: article du blog "neil gaiman"

Message  dame pelote Mar 20 Nov - 13:23

Bonjour tout le monde !
Voici donc mon article sur la rencontre avec Neil Gaiman. Je vous laisse me relire et me corriger. ^^
J'ai laissé les images à leur taille maximum pour que ce soit plus facile de les mettre après sur le blog en miniature.

Rencontre avec Neil Gaiman aux Utopiales 2012 de Nantes

article du blog "neil gaiman" 220px-10

Tout d'abord je dois dire que c'est un sacré personnage ce Neil Gaiman, à l'image des héros de ses romans. Au contraire de ces auteurs prétentieux qui vous prennent de haut ou de ceux, si timides, qui n'osent pas parler d'eux, Neil Gaiman a répondu à cet entretien avec bonne humeur et décontraction, comme s'il prenait le thé avec de vieux amis.
Il nous a tout d'abord parlé de sa rencontre avec Terry Pratchett qui l'a lancé dans sa carrière d'écrivain en lui proposant, en 1990, d'écrire avec lui De bons présages (en anglais : Good Omens). Neil Gaiman ne cache pas son admiration pour le créateur du Disque Monde et dit à son propos : "c'est comme si Michelange vous appelait pour vous dire : "j'ai le plafond d'une chapelle à repeindre. Ça te tente ?" "

article du blog "neil gaiman" Debons10

C'est à travers cette collaboration que Neil Gaiman à appris à développer ses idées, ses univers et à les coucher sur le papier sous forme de romans.

J. Vincent, le modérateur, l'a ensuite questionné sur Neverwhere (1996) en lui demandant d'où lui était venu l'envie d'écrire ce roman. Il s'agissait à l'origine d'un projet pour une série télévisée destinée à la chaîne anglaise BBC et qui retraçait les aventures fantastiques de Richard Mayhew dans la "Londres d'en bas". Neil Gaiman en était le scénariste mais il n'était pas satisfait des changements que la production imposait, notamment au niveau du visuel des personnages. Aussi pour que Neverwhere corresponde exactement à l'image qu'il s'en faisait, Neil Gaiman a décidé de le transformer en roman.

article du blog "neil gaiman" Neil-g10

Quand on l'interroge sur ses sources d'inspiration et sur sa façon de transformer le réel en fantastique, Neil Gaiman répond que, le plus souvent, cela vient par hasard de questions extravagantes qui peuvent lui traverser l'esprit. Comme lors de sa première visite de Londres, enfant, où il s'est demandé s'il y avait vraiment un chevalier sur "Knight Bridge" ou lors d'un voyage en avion où il s'est dit "et si les colons américains avaient emmené leurs dieux dans leurs bagages", ce qui a donné American Gods (2001). "Les idées peuvent venir de n'importe où. Tenez là je regarde ce fauteuil et je me dis : et si un loup garou, un soir de pleine lune, se faisait les dents sur ce fauteuil. Est-ce qu'à la prochaine pleine lune ce fauteuil sera soudain recouvert de poils et de crocs ?"

L'un des spectateurs l'a questionné sur ses personnages qui sont toujours charismatiques et très agréables à suivre ou à découvrir et lui a demandé comme il les créait. Neil gaiman lui a répondu qu'à chaque fois qu'il créée un personnage, il se demande si c'est quelqu'un avec qui il aimerait passer la soirée et discuter. Si la réponse est "non" alors il le modifie.

Enfin Neil Gaiman a clos cette rencontre en nous lisant un passage de son prochain roman, The Ocean at the end of the land dont la sortie est prévue en Angleterre pour juin 2013. Ce livre raconte l'histoire d'un jeune garçon de sept ans qui rencontre une jeune fille qui a onze ans, depuis très longtemps. Elle prétend qu'elle vient de l'Ancien Pays, le seul pays réel qui soit, et que celui-ci a jadis sombré dans les flots. Seule sa grand-mère se souvient vraiment de ce à quoi il ressemblait avant la catastrophe. Neil Gaiman avoue que c'est le livre le plus personnel qu'il ait écrit car le héros est inspiré de sa propre enfance et les lieux dans lesquels évolue l'histoire sont ceux dans lesquels il a vécu lorsqu'il avait lui-même sept ans.

Une très belle rencontre, donc, que celle-ci et nous avons hâte de lire les prochaines histoires fantastiques qui sortiront de l'imaginaire de cet écrivain peu ordinaire.

Eloïse pour Pégase Mécanique.

Interview complet sur le site d'ActuSF : http://www.actusf.com/spip/article-14444.html
De bons présages paru aux éditions J'ai lu, ISBN : 9782290315866
Neverwhere paru aux éditions J'ai lu, ISBN : 9782290016169
American gods paru aux éditions J'ai lu, ISBN : 9782290330418
Dernier livre paru : Mes cheveux Fous, illustré par Dave McKean, aux éditions Au Diable Vauvert, ISBN : 9782846263884
Le Blog de Neil Gaiman : http://www.neilgaiman.com/


Dernière édition par dame pelote le Sam 24 Nov - 12:58, édité 1 fois
dame pelote
dame pelote

Messages : 237
Date d'inscription : 08/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Royal (Aristcrate)

Revenir en haut Aller en bas

article du blog "neil gaiman" Empty Re: article du blog "neil gaiman"

Message  Admin Mar 20 Nov - 13:54

Très bon, je ne vois pas de modifications à apporter! Bien joué Eloïse.
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Localisation : Longvillers

Feuille de Personnage
Classe: Mécanicien
Niveau de Vie: Moyenne (classe ouvrier)

https://pegase-mecanique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

article du blog "neil gaiman" Empty Re: article du blog "neil gaiman"

Message  Sandrinoula Mer 21 Nov - 18:18

Rien à dire non plus, c'est très chouette ! Ça donne des regrets de ne pas avoir participé. *soupir* Une seule coquillette :
c'est comme si Michelange vous appelez

Il faut remplacer par "vous appelait".
Bravo !
Sandrinoula
Sandrinoula

Messages : 473
Date d'inscription : 05/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Mendiant

Revenir en haut Aller en bas

article du blog "neil gaiman" Empty Re: article du blog "neil gaiman"

Message  dame pelote Sam 24 Nov - 12:57

Euh je suis un gros boulet... J'ai encore oublié le mot de passe (il veut pas rentrer...) et j'ai aussi perdu le mail de Sandrine qui m'expliquait comment faire pour poster un message (ménage trop expéditif de ma boîte mail, j'en ai bien peur).

L'un de vous pourrait-il poster l'article sur le blog ? Merci Smile
dame pelote
dame pelote

Messages : 237
Date d'inscription : 08/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Royal (Aristcrate)

Revenir en haut Aller en bas

article du blog "neil gaiman" Empty Re: article du blog "neil gaiman"

Message  Admin Sam 24 Nov - 14:21

Je peut m'en charger mais pas avant 16 h 30. J'ai un petit truc à faire juste avant !

Edit* : Voila, c'est mis en ligne. Je me suis permis d'ajouter la couv de son prochain roman.
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Localisation : Longvillers

Feuille de Personnage
Classe: Mécanicien
Niveau de Vie: Moyenne (classe ouvrier)

https://pegase-mecanique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

article du blog "neil gaiman" Empty Re: article du blog "neil gaiman"

Message  Sandrinoula Lun 26 Nov - 15:06

Merci tous les deux, Eloïse pour l'article et Antoine pour la mise en ligne !
Sandrinoula
Sandrinoula

Messages : 473
Date d'inscription : 05/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Mendiant

Revenir en haut Aller en bas

article du blog "neil gaiman" Empty Re: article du blog "neil gaiman"

Message  Admin Lun 11 Fév - 14:06

Article disponible sur le blog!
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Localisation : Longvillers

Feuille de Personnage
Classe: Mécanicien
Niveau de Vie: Moyenne (classe ouvrier)

https://pegase-mecanique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

article du blog "neil gaiman" Empty Re: article du blog "neil gaiman"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum