Pégase Mécanique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Comment utiliser le Blog

4 participants

Aller en bas

Comment utiliser le Blog Empty Comment utiliser le Blog

Message  dame pelote Sam 24 Nov - 12:55

Serait-il possible de mettre ici un petit explicatif pour poster des messages sur le blog. What a Face
dame pelote
dame pelote

Messages : 237
Date d'inscription : 08/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Royal (Aristcrate)

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser le Blog Empty Re: Comment utiliser le Blog

Message  Sandrinoula Lun 26 Nov - 15:04

Je veux bien me coller à faire un support d'utilisation, mais je crains de ne pouvoir le faire avant quelques semaines (corrections en cours). Ça ira ?
Sandrinoula
Sandrinoula

Messages : 473
Date d'inscription : 05/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Mendiant

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser le Blog Empty Re: Comment utiliser le Blog

Message  Admin Dim 10 Fév - 9:47

Je rencontre un petit dysfonctionnement sur wordpress qui m’empêche d'avancer sur le tuto. Dés que je ne suis plus bloqué, je fournis le tuto le plus vite!
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Localisation : Longvillers

Feuille de Personnage
Classe: Mécanicien
Niveau de Vie: Moyenne (classe ouvrier)

https://pegase-mecanique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser le Blog Empty Re: Comment utiliser le Blog

Message  Sandrinoula Dim 10 Fév - 10:48

C'est une bouse, ce Wordpress.
C'était mon coup de gueule du jour.
Sandrinoula
Sandrinoula

Messages : 473
Date d'inscription : 05/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Mendiant

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser le Blog Empty Re: Comment utiliser le Blog

Message  Admin Dim 10 Fév - 22:13

Comment utiliser le blog !

- Comment accéder à la création d’un article ?

Premièrement, rendez-vous sur la page de connexion via le lien suivant et cliquer sur « Se Connecter » en haut à droite :

http://fr.wordpress.com/

Connectez-vous au compte de Pégase Mécanique sur Wordpress en entrant les identifiants.
Comment utiliser le Blog Login_10


Une fois les identifiants renseignés, il ne reste plus qu’à savoir à quoi correspond ce nouveau monde.
Comment utiliser le Blog Tablea10


1. Pour écrire un nouveau Post
2. Lire les blog et sujets suivis
3. Raccourcis pour afficher la page « Lecteur »
4. Accès aux statistiques du blog
5. Voir qui a aimé ou commenté récemment
6. Permet d’accéder aux réglages du blog et au tableau de bord du blog (Compliqué).


Nous allons nous concentrer dans un premier temps à la partie « Nouvel Article ». Pour rédiger un article, il suffit simplement de cliquer et vous aurez accès à différents choix.
Comment utiliser le Blog Nouvea11


Nous sélectionnerons très souvent « Texte » et c’est de ce choix dont je vais vous parler.


- Comment se servir de l’interface d’édition d’un Nouvel Article ?

Une fois « Texte » choisi, on arrive à cet endroit (voir image ci-dessous)
Comment utiliser le Blog Texte12


C’est là que tout devient, dans la mesure du possible, possible.

1. Titre du Post
2. Permet d’insérer une photo
3. Mettre le texte surligné en Gras (raccourci : Ctrl + B)
4. Mettre le texte surligné en Italique (raccourci : Ctrl + I)
5. Permet de rayer le texte sélectionné (raccourci : Alt + Maj + D)
6. Liste à puces (raccourci : Alt + Maj + U)
7. Liste à puces numéroté (raccourci : Alt + Maj + O)
8. Permet de faire un bloc de citation (raccourci : Alt + Maj + Q)
9. Aligne le texte à gauche (raccourci : Alt + Maj + L)
10. Centre le texte (raccourci : Alt + Maj + C)
11. Aligne le texte à droite (raccourci : Alt + Maj + R)
12. Insérer un lien hypertexte sur le texte sélectionné (raccourci : Alt + Maj + A)
13. Défaire un lien (raccourci : Alt + Maj + S)
14. Permet d’insérer une balise « cliquer pour lire la suite ». Très utile et important (raccourci : Alt + Maj + T)
15/16. Permet de changer la police et la lange utilisée (pour le correcteur d’orthographe (raccourci : Alt + Maj + N)
17. Permet de basculer le bloc d’édition en plein écran (raccourci : Alt + Maj + G)
18. Afficher / Cacher les options avancées d’édition de texte (raccourci : Alt + maj + Z)
19. L’endroit où il faut mettre les mots clés afin que l’article soit bien vu lors des recherches Google
20. Permet d’enregistrer un brouillon de l’article (un enregistrement se fait automatiquement toutes les 5 ou 10 minutes)
21. Annuler la création du Post. Tout sera perdu
22. Permet d’afficher un aperçu du Post avant de le publier. Très important
23. Bouton qui permets comme sont nom l’indique, de publier l’article sur le blog.


Comme vous pouvez le constater, l’interface est assez complète, même si je ne vous ai pas détaillé les options avancées. Je ne pense pas que ce soit très utile pour le moment.
Les boutons 14 et 22 sont les plus importants pour moi. Le 14 permet de ne pas avoir un article trop long lorsque les visiteurs arrivent sur le Blog.

Le 22 permet de ne pas avoir à cliquer sur « modifier » une fois l’article poster. Il est très important puisque qu’il vous permet d’avoir un aperçu de la mise en page. Un message écrit et mis en forme sur l’interface d’écriture ne correspond pas forcement à la mise en page finale.

- Comment ajouter des images et vidéos ?

Pour insérer une image c’est assez simple. Il suffit de cliquer sur « Insérer une Photo » et sélectionner depuis votre PC l’image que vous souhaitez utiliser.

L’image se télécharge et s’affiche en grande taille sur le texte. Pour modifier la taille, cliquer sur l’image et cliquer sur le petit icône en haut à gauche qui représente des montagnes.

Cela vous affiche une fenêtre qui permet d’effectuer quelques modifications.
Comment utiliser le Blog Captur10


Avec cette fenêtre, vous pourrez modifier :
- l’alignement
- la taille
- le titre de l’image
- ajouter une légende
- la cible du lien

Dans les Options Avancées, vous pourrez trouver une chose très intéressant et à utiliser : Les Bordures
Comment utiliser le Blog Wordpr10


Cette option permet de mettre une bordure autour de l’image, cela donne un effet plus travaillé et met en valeur l’image utilisée.

Pour insérer une vidéo, ça ce complique.

Wordpress propose une interface pour mettre une vidéo est qu’elle puisse être lue depuis l’article. Je ne sais pas pourquoi mais ça ne fonctionne pas !

Je vais donc vous expliquer comment mettre en ligne une vidéo sans qu’il y ai un vulgaire lien mais le fenêtre de lecture.

Nous allons essayer le plus possible de prendre des vidéos via Youtube.

Quand vous trouvez la vidéo que vous souhaitez utiliser, copier le lien URL. Comme celui-ci par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=WxW5WZkSGKw

Dans votre article, noté « [youtube=https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=] »

Une fois que vous avez écrit cela, c’est presque fini. Il ne reste plus qu’à noté « le nom de la vidéo ». Ce nom ce trouve dans le lien URL de la vidéo (souligné)

https://www.youtube.com/watch?v=WxW5WZkSGKw

C’est ce nom qu’il va falloir entrer entre le = et le ] pour avoir le résultat suivant :

[youtube=https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WxW5WZkSGKw]

Dans l’écriture de votre article, cela ne changera pas grand-chose, par contre, dans l’affichage de l’article sur le blog, tout va changer, c’est là que la magie opère.
Comment utiliser le Blog Magie_10


Noté la différence d’affichage. Cela vous prouve ce que je disais plus haut :

« Un message écrit et mis en forme sur l’interface d’écriture ne correspond pas forcement à la mise en page finale.»

Une fois que votre article est écrit, que vous avez vérifié la mise en page grâce à l’aperçu, noté les tags et vous pouvez publier l’article.

Que ce passe t-il une fois que vous avez cliqué sur « Publier » ? Bha c’est simple, l’article est en ligne et attend des visites !

Il est possible d’apporter des modifications une fois que l’article est en ligne, pour corriger une faute qui nous aurait échappée par exemple.

Notez tout de même qu’écrire un article ne prend pas 5 minutes. Il faut être au courant qu’on peut y passer 20 minutes juste pour la mise en page d’une seule photo. Sandrine pourra confirmer !

J’espère que ce tout petit tuto vous permettra de publier des articles sans avoir peur de faire une bêtise. Si vous avez des questions, posées les moi, je tacherais de jeter un œil et d’y répondre le plus convenablement et dans les plus bref délais (Service client même à la maison ^^)
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Localisation : Longvillers

Feuille de Personnage
Classe: Mécanicien
Niveau de Vie: Moyenne (classe ouvrier)

https://pegase-mecanique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser le Blog Empty Re: Comment utiliser le Blog

Message  Sandrinoula Lun 11 Fév - 20:47

Wouah, quel travail de titan, Antoine ! Merci beaucoup pour ce tuto, qui a dû te prendre bien plus de 5 minutes aussi Wink Je note l'astuce pour les vidéos.
Plus aucune excuse désormais pour ne pas écrire d'articles...

ATTENTION : avant de cliquer sur "Publier", faites corriger/relire/recorriger/rerelire votre article ! Une association "culturelle" se doit d'avoir un blog correct du point de vue "niveau de français".
Donc, il vaut mieux que vous sauvegardiez vos articles en format "Brouillon", et qu'une autre personne le relise derrière vous avant toute publication en ligne.
Sandrinoula
Sandrinoula

Messages : 473
Date d'inscription : 05/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Mendiant

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser le Blog Empty Re: Comment utiliser le Blog

Message  Jimmy Baker Lun 11 Fév - 21:38

Merci Antoine, même si je n'en ais pas besoin car je sais comment on fait, il y a quand même des informations que je ne connaissais pas.

[EDIT]

Petite info : Il peut s’avérer difficile de faire une mise en page correcte si on travail sur un PC Portable (c'est mon cas), car quand on appuis sur Entrée cela ne revient pas a la ligne, mais saute deux lignes (toujours dans mon cas). Comme pour faire un nouveau paragraphe finalement.
L'astuce consiste donc (ci c'est votre cas) de faire shift+Entrée
Jimmy Baker
Jimmy Baker

Messages : 377
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Localisation : Caen

Feuille de Personnage
Classe: Gentleman
Niveau de Vie: Normal (ouvrier aux services de l'armée)

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser le Blog Empty Re: Comment utiliser le Blog

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum