article Remember Me
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article Remember Me
J'attends vos commentaire sur cet article afin de le pofiner. J'ai l'impression qu'il n'est pas fini.
[JEU VIDEO] Remember Me
Aujourd'hui, je vous parle du jeu Remember Me de Dontnod. Je vais vous exposer différentes choses dans cet article et celui-ci n'est que le reflet de mes impressions et non celles de l'association Pégase Mécanique. Certains membres peuvent ne pas être d'accord avec mes propos.
Présentation :
Dans Remember Me, vous contrôlez le personnage de Nilin. Un petit brin de femme qui ne se souvient pas de grand-chose puisque nous commençons amnésique suite à la suppression de nos souvenirs. Facile pour mettre en place une histoire dans laquelle nous voulons connaitre le fin mot de l'histoire.
Au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, nos en apprenons un peu plus sur notre personnage (au bout de 10 minutes de jeu tout juste, je ne dévoile donc rien) à savoir que nous sommes une voleuse de souvenir et que nous pouvions déformer les souvenirs « à notre avantage ». Il reste tout de même à savoir pourquoi on nous a effacé nos souvenirs.
Entrée en matière :
L’ambiance visuelle :
Magique. L’univers visuel du Néo-Paris de 2084, où ce situe l’action, est vraiment sublime. De la SF à la « Blade Runner » de Ridley Scott. C’est d’ailleurs l’une des envies des développeurs : « Ce n’est pas réellement une référence mais plutôt un objectif à long terme, Blade Runner de Ridley Scott a été une pierre angulaire de la SF moderne d’un point de vue visuel […] On a essayé de recréer un nouveau Blade Runner. »
Les holo-indications qui apparaissent de temps en temps sur les façades de magasins pour indiquer qu’il est fermé, la note d’un café sur la table d’une terrasse d’un café Parisien (18 €uro), les nombreuses publicités volantes font que l’immersion est rapide, fantastique est vraiment prenante.
Pour vous dire, le décor m’a beaucoup fait penser au film de Luc Besson : Le 5ème élément.
L’ambiance musicale :
Je trouve que les musiques ne se détachent pas plus que ça quand nous sommes en phase de plateforme / découverte. Un thème assez récurant m’a fait penser au générique de la série TV Doctor Who !
Thème Remember Me : https://www.youtube.com/watch?v=Ygrj56arKLY
Thème Doctor Who : https://www.youtube.com/watch?v=0Jo6DlQ3iIc
Par contre, les musiques sont très présentes lors des combats et les rendent très dynamique. Une très bonne chose, car j’ai trouvé les combats ennuyeux et frustrants.
Les combats :
Mis en avant lors de la communication du jeu, les combats se devaient dynamique, rythmé et « malléables ». Je m’explique : Le jeu possède le Combo Lab qui vous permet de « créer » vos propres combos.
Dans un sens c’est vrai, mais il en est tout autre quand on joue. En réalité, les combos sont prédéfinis et vous n’avez que la possibilité de changer l’effet des actions que vous effectuerez lors d’un combat (regagner de la santé, donner des coups plus puissants, réduire le temps d’attentes entre l’utilisation de certains pouvoirs …). Une bonne idée qui s’avère pénible à utiliser et frustrant surtout quand vous décider de faire un combo de 8 touches et que votre adversaire s’écroule avant même d’avoir atteint la moitié du combo.
De plus, il a été dit que le rythme serait important lors des phases de combats. Heuu … … Effectivement, mais c’est très ennuyeux. Vous vous retrouverez confronter à une masse d’ennemi qui vous attaquerons et votre seule chance pour finir votre combo et d’esquiver. L’esquive permet de « mettre en pause » votre combo pour la continuer une fois le coup évité de justesse. Le problème est que trop souvent vous donnerez un coup, esquiverais, redonnerais un coup à nouveau pour continuer le combo, mais là encore, vous devrais esquiver. J’ai eu trop souvent fois l’impression d’avoir à faire du Ping-Pong pour mettre mes ennemis à terre.
Pour résumer, si vous avez joué aux différents Batman (de Rocksteady Studios) vous ne serais pas vraiment dépaysé. Le système de combat s’en rapproche un peu trop à mon gout. Même si je l’ai aimé dans les Batman, le personnage de Nilin ne si prête pas. Nilin est une femme svelte et athlétique. Quand elle combat, on dirait Roger le routier. Même si les animations sont fluides le rythme est mou et le rythme des combats est souvent le même. Pas de nuances.
Le scénario :
Enfin une bonne chose. En relisant le début de l’article, j’ai l’impression que je descends le jeu. Il a des défauts, comme beaucoup de jeu, mais il a des qualités. Le scénario est très bon, dès le début du jeu, tout est mis en place pour que le joueur ai envie de connaitre le fin mot de l’histoire. Des rebondissements incroyables et une fin digne des plus grandes histoires.
En même temps c’est un peu logique que le scénario soit si bon, car Alain Damasio (La Horde du Contrevent) a participé à l’écriture de celui-ci.
Un autre bon point, c’est que le personnage « évolue » au fur et à mesure que le jeu se déroule. Nilin n’a pas le même discourt au début du jeu ou au milieu. C’est un plaisir que d’incarner un personnage qui « se fait ses propres idées » de l’environnement qui l’entour, son tempérament évolue même si finalement, tout est orchestré par les scénaristes.
Le petit point noir est que l’histoire est linéaire. Vous n’avez qu’à suivre les couloirs pour avancer et vous ne risquez pas d’être perdu. Cela est voulu pas les développeurs du jeu : « C’est pour avoir un contrôle maximal sur les événements, les émotions que le joueur va traverser, va vivre. Et ça, ça passe par une approche très cinématographique. ». Malgré un discourt de liberté, nous n’avons pas vraiment la possibilité de faire ce que l’on souhaite.
Le thème :
Le thème abordé par le jeu (les souvenirs) m’a rappelé plein de films tels que : Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Dark City, Inception, Avalon …
La possibilité de modeler les souvenirs ne nous permettraient pas de faire ce que bon nous semble ?
Pour résumer : c’est un bon jeu. Pas le meilleur jeu de l’année je pense, mais un jeu qui sait mettre dans l’ambiance avec un univers visuel très bien travaillé, une bande son plaisante surtout pour les phases de combats et un scénario prenant écrit par Alain Damasio.
Un petit mot rapide sur la durée de vie de ce jeu vendu à environ 50€, il m’a fallut 9 heures pour le finir, ce qui reste raisonnable quand on sait que c’est un jeu linéaire.
[JEU VIDEO] Remember Me
Aujourd'hui, je vous parle du jeu Remember Me de Dontnod. Je vais vous exposer différentes choses dans cet article et celui-ci n'est que le reflet de mes impressions et non celles de l'association Pégase Mécanique. Certains membres peuvent ne pas être d'accord avec mes propos.
Présentation :
Dans Remember Me, vous contrôlez le personnage de Nilin. Un petit brin de femme qui ne se souvient pas de grand-chose puisque nous commençons amnésique suite à la suppression de nos souvenirs. Facile pour mettre en place une histoire dans laquelle nous voulons connaitre le fin mot de l'histoire.
Au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, nos en apprenons un peu plus sur notre personnage (au bout de 10 minutes de jeu tout juste, je ne dévoile donc rien) à savoir que nous sommes une voleuse de souvenir et que nous pouvions déformer les souvenirs « à notre avantage ». Il reste tout de même à savoir pourquoi on nous a effacé nos souvenirs.
Entrée en matière :
L’ambiance visuelle :
Magique. L’univers visuel du Néo-Paris de 2084, où ce situe l’action, est vraiment sublime. De la SF à la « Blade Runner » de Ridley Scott. C’est d’ailleurs l’une des envies des développeurs : « Ce n’est pas réellement une référence mais plutôt un objectif à long terme, Blade Runner de Ridley Scott a été une pierre angulaire de la SF moderne d’un point de vue visuel […] On a essayé de recréer un nouveau Blade Runner. »
Les holo-indications qui apparaissent de temps en temps sur les façades de magasins pour indiquer qu’il est fermé, la note d’un café sur la table d’une terrasse d’un café Parisien (18 €uro), les nombreuses publicités volantes font que l’immersion est rapide, fantastique est vraiment prenante.
Pour vous dire, le décor m’a beaucoup fait penser au film de Luc Besson : Le 5ème élément.
L’ambiance musicale :
Je trouve que les musiques ne se détachent pas plus que ça quand nous sommes en phase de plateforme / découverte. Un thème assez récurant m’a fait penser au générique de la série TV Doctor Who !
Thème Remember Me : https://www.youtube.com/watch?v=Ygrj56arKLY
Thème Doctor Who : https://www.youtube.com/watch?v=0Jo6DlQ3iIc
Par contre, les musiques sont très présentes lors des combats et les rendent très dynamique. Une très bonne chose, car j’ai trouvé les combats ennuyeux et frustrants.
Les combats :
Mis en avant lors de la communication du jeu, les combats se devaient dynamique, rythmé et « malléables ». Je m’explique : Le jeu possède le Combo Lab qui vous permet de « créer » vos propres combos.
Dans un sens c’est vrai, mais il en est tout autre quand on joue. En réalité, les combos sont prédéfinis et vous n’avez que la possibilité de changer l’effet des actions que vous effectuerez lors d’un combat (regagner de la santé, donner des coups plus puissants, réduire le temps d’attentes entre l’utilisation de certains pouvoirs …). Une bonne idée qui s’avère pénible à utiliser et frustrant surtout quand vous décider de faire un combo de 8 touches et que votre adversaire s’écroule avant même d’avoir atteint la moitié du combo.
De plus, il a été dit que le rythme serait important lors des phases de combats. Heuu … … Effectivement, mais c’est très ennuyeux. Vous vous retrouverez confronter à une masse d’ennemi qui vous attaquerons et votre seule chance pour finir votre combo et d’esquiver. L’esquive permet de « mettre en pause » votre combo pour la continuer une fois le coup évité de justesse. Le problème est que trop souvent vous donnerez un coup, esquiverais, redonnerais un coup à nouveau pour continuer le combo, mais là encore, vous devrais esquiver. J’ai eu trop souvent fois l’impression d’avoir à faire du Ping-Pong pour mettre mes ennemis à terre.
Pour résumer, si vous avez joué aux différents Batman (de Rocksteady Studios) vous ne serais pas vraiment dépaysé. Le système de combat s’en rapproche un peu trop à mon gout. Même si je l’ai aimé dans les Batman, le personnage de Nilin ne si prête pas. Nilin est une femme svelte et athlétique. Quand elle combat, on dirait Roger le routier. Même si les animations sont fluides le rythme est mou et le rythme des combats est souvent le même. Pas de nuances.
Le scénario :
Enfin une bonne chose. En relisant le début de l’article, j’ai l’impression que je descends le jeu. Il a des défauts, comme beaucoup de jeu, mais il a des qualités. Le scénario est très bon, dès le début du jeu, tout est mis en place pour que le joueur ai envie de connaitre le fin mot de l’histoire. Des rebondissements incroyables et une fin digne des plus grandes histoires.
En même temps c’est un peu logique que le scénario soit si bon, car Alain Damasio (La Horde du Contrevent) a participé à l’écriture de celui-ci.
Un autre bon point, c’est que le personnage « évolue » au fur et à mesure que le jeu se déroule. Nilin n’a pas le même discourt au début du jeu ou au milieu. C’est un plaisir que d’incarner un personnage qui « se fait ses propres idées » de l’environnement qui l’entour, son tempérament évolue même si finalement, tout est orchestré par les scénaristes.
Le petit point noir est que l’histoire est linéaire. Vous n’avez qu’à suivre les couloirs pour avancer et vous ne risquez pas d’être perdu. Cela est voulu pas les développeurs du jeu : « C’est pour avoir un contrôle maximal sur les événements, les émotions que le joueur va traverser, va vivre. Et ça, ça passe par une approche très cinématographique. ». Malgré un discourt de liberté, nous n’avons pas vraiment la possibilité de faire ce que l’on souhaite.
Le thème :
Le thème abordé par le jeu (les souvenirs) m’a rappelé plein de films tels que : Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Dark City, Inception, Avalon …
La possibilité de modeler les souvenirs ne nous permettraient pas de faire ce que bon nous semble ?
Pour résumer : c’est un bon jeu. Pas le meilleur jeu de l’année je pense, mais un jeu qui sait mettre dans l’ambiance avec un univers visuel très bien travaillé, une bande son plaisante surtout pour les phases de combats et un scénario prenant écrit par Alain Damasio.
Un petit mot rapide sur la durée de vie de ce jeu vendu à environ 50€, il m’a fallut 9 heures pour le finir, ce qui reste raisonnable quand on sait que c’est un jeu linéaire.
Re: article Remember Me
Je viens enfin de lire ton article. Pour moi ça va, je ne connais pas le jeu, j'ai juste vue des vidéos de gameplay et ce que tu dit me parais correcte donc pour moi ça roule.
Jimmy Baker- Messages : 377
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Localisation : Caen
Feuille de Personnage
Classe: Gentleman
Niveau de Vie: Normal (ouvrier aux services de l'armée)
Re: article Remember Me
Coucou ! Avec un peu de retard, voici mes remarques ([corrections] et répétitions)
Je pense que tu aurais pu intégrer le paragraphe Thème dans Scénario, parce que la partie sur le thème est très courte. Sinon, pas de remarque particulière sur le fond.
- Spoiler:
- [JEU VIDEO] Remember Me
Aujourd'hui, je vous parle du jeu Remember Me de Dontnod. Je vais vous exposer différentes choses dans cet article et celui-ci n'est que le reflet de mes impressions et non celles de l'association Pégase Mécanique. Certains membres peuvent ne pas être d'accord avec mes propos.
Présentation :
Dans Remember Me, vous contrôlez le personnage de Nilin. Un petit brin de femme qui ne se souvient pas de grand-chose puisque nous commençons amnésique suite à la suppression de nos souvenirs. Facile pour mettre en place une histoire dans laquelle nous voulons connaitre le fin mot de l'histoire.
Au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, nous en apprenons un peu plus sur notre personnage (au bout de 10 minutes de jeu tout juste, je ne dévoile donc rien) à savoir que nous sommes une voleuse de souvenirs et que nous pouvions déformer les souvenirs « à notre avantage ». Il reste tout de même à savoir pourquoi on nous a effacé nos souvenirs.
Entrée en matière :
L’ambiance visuelle :
Magique. L’univers visuel du Néo-Paris de 2084, où se situe l’action, est vraiment sublime. De la SF à la « Blade Runner » de Ridley Scott. C’est d’ailleurs l’une des envies des développeurs : « Ce n’est pas réellement une référence mais plutôt un objectif à long terme, Blade Runner de Ridley Scott a été une pierre angulaire de la SF moderne d’un point de vue visuel […] On a essayé de recréer un nouveau Blade Runner. »
Les holo-indications qui apparaissent de temps en temps sur les façades de magasins pour indiquer qu’il est fermé, la note d’un café sur la table d’une terrasse d’un café Parisien (18 €uro), les nombreuses publicités volantes font que l’immersion est rapide, fantastique et vraiment prenante.
Pour vous dire, le décor m’a beaucoup fait penser au film de Luc Besson, Le Cinquième Élément.
L’ambiance musicale :
Je trouve que les musiques ne se détachent pas plus que ça quand nous sommes en phase de plateforme / découverte. Un thème assez récurrent m’a fait penser au générique de la série TV Doctor Who !
Thème Remember Me : https://www.youtube.com/watch?v=Ygrj56arKLY
Thème Doctor Who : https://www.youtube.com/watch?v=0Jo6DlQ3iIc
Par contre, les musiques sont très présentes lors des combats et les rendent très dynamiques. Une très bonne chose, car j’ai trouvé les combats ennuyeux et frustrants.
Les combats :
Mis en avant lors de la communication du jeu, les combats se devaient dynamique, rythmés et « malléables ». Je m’explique : le jeu possède le Combo Lab qui vous permet de « créer » vos propres combos.
Dans un sens c’est vrai, mais il en est tout autre quand on joue. En réalité, les combos sont prédéfinis et vous n’avez que la possibilité de changer l’effet des actions que vous effectuerez lors d’un combat (regagner de la santé, donner des coups plus puissants, réduire le temps d’attentes entre l’utilisation de certains pouvoirs …). Une bonne idée qui s’avère pénible à utiliser et frustrant surtout quand vous décidez de faire un combo de huit touches et que votre adversaire s’écroule avant même d’avoir atteint la moitié du combo.
De plus, il a été dit que le rythme serait important lors des phases de combat. Heuu… Effectivement, mais c’est très ennuyeux. Vous vous retrouverez confronté à une masse d’ennemis qui vous attaquerons et votre seule chance pour finir votre combo est d’esquiver. L’esquive permet de « mettre en pause » votre combo pour le continuer une fois le coup évité de justesse. Le problème est que, trop souvent, vous donnerez un coup, esquiverez, redonnerez un nouveau coup pour continuer le combo, mais là encore, vous devrez esquiver. J’ai eu trop souvent fois l’impression d’avoir à faire du ping-pong pour mettre mes ennemis à terre.
Pour résumer, si vous avez joué aux différents Batman (de Rocksteady Studios) vous ne serez pas vraiment dépaysé. Le système de combat s’en rapproche un peu trop à mon goût. Même si je l’ai aimé dans les Batman, le personnage de Nilin ne s'y prête pas. Nilin est une femme svelte et athlétique. Quand elle combat, on dirait Roger le routier. Même si les animations sont fluides le rythme est mou et le rythme des combats est souvent le même. Pas de nuances.
Le scénario :
Enfin une bonne chose. En relisant le début de l’article, j’ai l’impression que je descends le jeu. Il a des défauts, comme beaucoup de jeux, mais il a des qualités. Le scénario est très bon, dès le début du jeu, tout est mis en place pour que le joueur ait envie de connaitre le fin mot de l’histoire. Des rebondissements incroyables et une fin digne des plus grandes histoires.
En même temps, c’est un peu logique que le scénario soit si bon, car Alain Damasio (La Horde du Contrevent) a participé à l’écriture de celui-ci.
Un autre bon point, c’est que le personnage « évolue » au fur et à mesure que le jeu se déroule. Nilin n’a pas le même discours au début du jeu ou au milieu. C’est un plaisir que d’incarner un personnage qui « se fait ses propres idées » de l’environnement qui l’entoure. Son tempérament évolue même si, finalement, tout est orchestré par les scénaristes.
Le petit point noir est que l’histoire est linéaire. Vous n’avez qu’à suivre les couloirs pour avancer et vous ne risquez pas d’être perdu. Cela est voulu par les développeurs du jeu : « C’est pour avoir un contrôle maximal sur les événements, les émotions que le joueur va traverser, va vivre. Et ça, ça passe par une approche très cinématographique. ». Malgré un discours de liberté, nous n’avons pas vraiment la possibilité de faire ce que l’on souhaite.
Le thème :
Le thème abordé par le jeu (les souvenirs) m’a rappelé plein de films tels que : Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Dark City, Inception, Avalon …
La possibilité de modeler les souvenirs ne nous permettrait-elle pas de faire ce que bon nous semble ?
Pour résumer : c’est un bon jeu. Pas le meilleur jeu de l’année je pense, mais un jeu qui sait mettre dans l’ambiance avec un univers visuel très bien travaillé, une bande son plaisante surtout pour les phases de combat et un scénario prenant écrit par Alain Damasio.
Un petit mot rapide sur la durée de vie de ce jeu vendu à environ 50€, il m’a fallu 9 heures pour le finir, ce qui reste raisonnable quand on sait que c’est un jeu linéaire.
Je pense que tu aurais pu intégrer le paragraphe Thème dans Scénario, parce que la partie sur le thème est très courte. Sinon, pas de remarque particulière sur le fond.
Re: article Remember Me
Merci Saile ! Je modifie les répétitions !
[EDIT] L'article est en ligne. Encore merci Saile pour le travail de relecture.
[EDIT] L'article est en ligne. Encore merci Saile pour le travail de relecture.
Jimmy Baker- Messages : 377
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Localisation : Caen
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Re: article Remember Me
Merci les gens pour l'article ^^
dame pelote- Messages : 237
Date d'inscription : 08/11/2012
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Classe: Lady
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