Pégase Mécanique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Philip K. Dick

4 participants

Aller en bas

Philip K. Dick Empty Philip K. Dick

Message  Gorman Sam 3 Aoû - 17:27

Bonjour à toute l'équipe de Pegase Mecanique. J'espère que vous profitez tous bien de vos vacances pour les chanceux. Et pour les autres, du beau temps et des orages. Je viens de terminer mon dossier sur Philip K. Dick. Enfin ! J'espère que vous prendrez autant de plaisir à le lire que j'ai eu à l'écrire. Pour la parution sur le blog c'est  quand vous pouvez.. Je pars en vacances jeudi prochain à Marseille, je compte sur vous pour la promotion de ce dossier sur les différents médias à notre dispotion.
Des bécots à tous.

Gorman

Messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de Personnage
Classe:
Niveau de Vie:

Revenir en haut Aller en bas

Philip K. Dick Empty Re: Philip K. Dick

Message  Gorman Sam 3 Aoû - 17:41

Philip K. Dick : Réalité(s) truquée et paranoïa

"La réalité objective n'est que le produit d'un raisonnement destiné à formuler l'universalisation hypothétique d'une multitude de réalités subjectives."
Philip K. Dick, La Fourmi électrique, 1969

 Philip Kindred Dick (1928-1982) est considéré aujourd’hui comme l’un des auteurs de SF le plus visionnaire, tant par les thèmes qu’il aborde à travers une œuvre foisonnante, que par sa capacité à dévoiler l’ambivalence de notre réalité. L’équivocité, dont il est le maître, est le reflet d’une vie très tourmentée : divorces, crise de paranoïa et délires mystiques se retrouvent mis en exergue dans ses romans et nouvelles. Chez Dick, le réel est d’autant plus friable qu’il est perturbé par des perceptions humaines instables.

 Dans cette lente liquéfaction des êtres et des objets, le réel n’est plus qu’ersatz d’un monde lui même parodié par la schizophrénie, la paranoïa, la drogue et la folie. Dès lors, la réalité est-elle ce qu’elle est vraiment ou bien y a-t’il quelque chose derrière elle, un arrière monde où résiderait le vrai monde. En jouant sur ce paradoxe de l’objectif et du subjectif, on est forcé de s’interroger sur la véracité de nos représentations. Son roman SIVA (1981), première partie de La Trilogie divine, offre un parfait exemple dans lequel le personnage de Horselover Fat, incarnation de l’auteur même, découvre qu’un Dieu malin a altéré la réalité dans laquelle nous vivons. L’effroyable vérité est tout autre puisque nous sommes encore en l’an 70 de l’ère commune, lors des massacres des premiers chrétiens par les Romains, et non en l’an 1974.

 Qu’est ce qui fait de nous des êtres humains ? Dans son roman Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques, plus connu sous le nom Blade Runner (1968),  l’inspecteur Rick Deckard doit faire face à des androïdes plus vrais que nature, échappés de la planète Mars. Or, "l’empathie" que l’on attribue généralement à l’être humain, c’est-à-dire cette faculté intuitive que l’on a à se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent, n’est pas uniquement l’apanage de l’homme qui créé dans ce roman des créatures à son image.
Quel est le rapport entre un androïde et un mouton électrique ?  Dans le roman, les animaux ont quasiment disparu après un cataclysme et le désir d’acquérir un véritable animal est la principale motivation de Deckard dans sa chasse aux réplicants. Est-ce que le fait de posséder un animal montre que l’être humain peut-être doué d’empathie pour une autre espèce que la sienne ? Il y a ici probablement une réflexion triangulaire entre animal, homme et androïde que le livre soulève. L’adaptation cinématographique de Ridley Scott se révèle beaucoup plus explicite sur la question et révèle de nombreuses occurrences animalières. En effet, vers le milieu du film, une licorne apparaît en rêve à Deckard. Or, selon la mythologie, "la licorne est symbole d’une introduction du divin dans le règne animal. En ce sens, elle est à l’animal ce que l’homme est au réplicant."

 Philip K. Dick un prophète ? Les œuvres qu’il écrit à la fin de sa vie nous emmènent dans une Amérique devenue un état policier, où les caméras de surveillance sont partout et la paranoïa omniprésente. Anti Ronald Reagan convaincu, l’ancien président des Etats-Unis prend la forme du personnage Ferries F. Fremont et ses miliciens dans Radio libre Albemuth (1985), roman prélude à sa trilogie divine. La surveillance accrue par les caméras dans les villes, l’espionnage par satellite, le projet de fichage et de contrôle des identités ne sont-ils pas le témoignage d’une paranoïa à l’échelle mondiale ?  De nos jours, le problème de la perte des libertés individuelles se fait de plus en plus présent. Mais l’idée n’est pas d’attiser la paranoïa puisque celle-ci existe déjà, comme un état de fait. Aujourd’hui encore, la paranoïa est révélatrice de nos sociétés actuelles, surtout depuis les attentats du 11 septembre et le Patriot Act (Loi pour unir et renforcer l'Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme). Loin de se limiter à peindre une société paranoïaque, la véritable prouesse de Philip K. Dick est de l’avoir présenté sous toutes ses formes durant quarante années d’écriture.

 A travers ses romans, Dick se révèle être une personnalité insaisissable. Sous ses faux airs de démocrate, celui-ci se révèle très conservateur sur des sujets d’ordre éthique, notamment sur la question de l’avortement qu’il illustrera par une nouvelle intitulée les Pré-personnes (1973).
Le Dick des dernières années, en particulier dans ses derniers romans, se focalise sur Dieu. Délires mystiques ou réels illuminations, difficile de trancher. Sa célèbre Trilogie divine greffe un questionnement métaphysique à la fois sur Dieu et la réalité, tout en s’appuyant sur des philosophes présocratiques mais aussi des courants de pensée tels que le gnosticisme et le mesmérisme. A travers une œuvre singulière qui n’aura de cesse de traiter du réel et de ses ambiguïtés, Philip K. Dick, par la portée de ses thèmes, est non seulement un écrivain de SF mais un écrivain majeur du XXème siècle.

A noter que depuis mars 2012, les éditions J’ai Lu ont entrepris une traduction entièrement révisée de l’intégrale de l’œuvre de Philip K. Dick dans la collection Nouveaux Millénaires. Saluons ce travail de titan de bon augure.


Bibliographie choisie (dates de parution originales) :

- Loterie Solaire, Solar Lottery (1955) / Révisée en 2012 ; Romans 1953-1959 (J'ai Lu)
- L'oeil dans le ciel, Eye in the Sky (1957) / Révisée en 2012 ; Romans 1953-1959 (J'ai Lu)
- Le Temps désarticulé, Time Out of joint (1959) / Révisée en 2012 ; Romans 1953-1959 (J'ai Lu)
- Le Maître du Haut Chateau, The Man in the Hight Castle (1962) / Révisée en 2012 (J'ai Lu)
- Simulacres, The Simulacra (1964) / Révisée en 2013 ; Romans 1963-1964 (J'ai Lu)
- Le Dieu venu du Centaure, The Three Stigmata of Palmer Eldritch (1964) / Révisée en 2013 (J'ai lu)
- Ubik (1966) / 10/18
- Blade Runner, Do Androids Dream of Electric Sheep ? (1968) / Révisée en 2012 (J'ai Lu)
- Coulez mes larmes, dit le policier, Flow My Tears, the Policeman Said (1974) / 10/18
- Substance Mort, A Scanner Darkly (1977) / Denoel
- Radio Libre Albemuth, Radio Free Albemuth (1985, Posthume) / Denoel

- La Trilogie Divine :
- SIVA, VALIS (1981) / Denoel
- L'Invasion Divine, The Divine Invasion (1981) / Denoel
- La Transmigration  de Timothy Archer, The Transmigration of Timothy Archer (1982) / Denoel


Morgan pour Pegase Mecanique.


Pour les images : http://static-l3.blogcritics.org/09/12/04/120561/philip-k-dick.jpg (portrait)
                           http://www.denoel.fr/couv_maxi/02074696918.gif (pour le deuxième paragraphe)
                           http://www.jailu.com/docs/Albums/42895/9782290035481.jpg (pour le troisième paragraphe)
                           http://www.gallimard.fr/var/storage/images/product/67c/product_9782070309511_195x320.jpg (pour le quatrième paragraphe)

                           http://www.jailu.com/docs/Albums/41583/9782290034064.jpg
                           http://www.jailu.com/docs/Albums/42890/9782290034071.jpg
                           http://www.jailu.com/docs/Albums/43939/9782290034088.jpg


Dernière édition par Gorman le Dim 4 Aoû - 21:42, édité 5 fois

Gorman

Messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de Personnage
Classe:
Niveau de Vie:

Revenir en haut Aller en bas

Philip K. Dick Empty Re: Philip K. Dick

Message  dame pelote Dim 4 Aoû - 20:33

Merci Morgan ! Mais c'est qu'avec toi on a trouvé un chroniqueur chevronné Wink  bravo !

Je relis ça et je le poste demain !
dame pelote
dame pelote

Messages : 237
Date d'inscription : 08/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Royal (Aristcrate)

Revenir en haut Aller en bas

Philip K. Dick Empty Re: Philip K. Dick

Message  Gorman Dim 4 Aoû - 20:47

Merci beaucoup. Je le fais avec beaucoup de plaisir. Very Happy. J'y pense maintenant mais je peux également ajouter une bibliographie choisie en fin d'article.

Gorman

Messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de Personnage
Classe:
Niveau de Vie:

Revenir en haut Aller en bas

Philip K. Dick Empty Re: Philip K. Dick

Message  Admin Lun 5 Aoû - 7:38

Bon bha ... C'est fait ... Je suis sur le cul. Ce n'est pas un dossier mais une analyse que tu nous fournis là. Ça m'a donner envie de lire la Trilogie Divine et de relire les K.Dick que je possède. Encore bravo et merci!
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Localisation : Longvillers

Feuille de Personnage
Classe: Mécanicien
Niveau de Vie: Moyenne (classe ouvrier)

https://pegase-mecanique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Philip K. Dick Empty Re: Philip K. Dick

Message  Jimmy Baker Lun 5 Aoû - 8:46

Beau travail, mais je doit dire que venant de toi, ça ne me surprend pas. Wink Merci pour l'article.
Jimmy Baker
Jimmy Baker

Messages : 377
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Localisation : Caen

Feuille de Personnage
Classe: Gentleman
Niveau de Vie: Normal (ouvrier aux services de l'armée)

Revenir en haut Aller en bas

Philip K. Dick Empty Re: Philip K. Dick

Message  dame pelote Lun 5 Aoû - 17:14

Article posté !

Merci Morgan !

Par contre je me posais la question : serais-tu allergique à folio sf ? Non parce que pour trouver tous les autres bouquin en version poche, pas de soucis il y a 10/18 et j'ai lu mais pour le reste tu préfère Denoël à Folio SF, heureusement la fnac.com m'a aidé Laughing 
(je te rassures, je plaisante)

Tiens, petit truc marrant... ou pas... en cherchant le code ISBN de "Coulez mes larmes, dit le policier", j'ai vu qu'il n'était plus disponible et qu'on pouvait l'acheter d'occas sur le site de la fnac pour la modique somme de... 117 euros ! Ah ouais quand même... Je sais pas s'il est si bon que ça (ou si rare) mais 117 euros pour un poche d'occasion c'est un peu cher Rolling Eyes 
dame pelote
dame pelote

Messages : 237
Date d'inscription : 08/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Royal (Aristcrate)

Revenir en haut Aller en bas

Philip K. Dick Empty Re: Philip K. Dick

Message  Gorman Lun 5 Aoû - 21:25

Mdr ! En fait, j'ai hésité. Ayant moi même les ouvrages en version Folio SF. Mais au dos des quatrième de couverture il est marqué Denoel, d'où mon hésitation Laughing 
Merci pour le post. La bonne nouvelle pour Coulez mes larmes, dit le policier, c'est qu'il ressort fin Aout dans la collection Nouveaux Millénaires. J'ai Lu continue sur sa lancée et c'est pas terminé.
Toujours pour explorer l'auteur, il exitse un documentaire en cinq partie sur Youtube que je vous invite à regarder car il est vraiment très bien fait :

- https://www.youtube.com/watch?v=qZtlYFYl3oI
- https://www.youtube.com/watch?v=0dyjicdqj60
- https://www.youtube.com/watch?v=VXNAtoEB7sU
- https://www.youtube.com/watch?v=shTGU3JaVtw
- https://www.youtube.com/watch?v=kJm403kt9A4

Fascinant !

Gorman

Messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2012

Feuille de Personnage
Classe:
Niveau de Vie:

Revenir en haut Aller en bas

Philip K. Dick Empty Re: Philip K. Dick

Message  Admin Mer 7 Aoû - 14:00

Merci pour l'infi du docu. Je vais le regarder quand j'aurais le temps!
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Localisation : Longvillers

Feuille de Personnage
Classe: Mécanicien
Niveau de Vie: Moyenne (classe ouvrier)

https://pegase-mecanique.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Philip K. Dick Empty Re: Philip K. Dick

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum