Pégase Mécanique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

dossier triple : trone de fer

3 participants

Aller en bas

dossier triple : trone de fer Empty dossier triple : trone de fer

Message  dame pelote Mar 30 Avr - 14:40

Salut les gens !

J'en avais déjà un peu parlé vite fait à certains d'entre vous et je me suis mise à l'écriture d'un gros dossier sur le trone de fer

Voilà donc les 2 premiers articles de ce dossier, le premier sur les livres, le second sur la série. Un troisième est en cours sur les produits dérivés (jeu vidéo et jeu de role)

N'hésitez pas à me corriger. Pour les infos je les ai surtout trouvées sur wikipedia et sur le site officiel de la série mais si vous voyez des erreurs dites-le moi ^^

article 1 : Trône de Fer (en anglais Games of Throne)

Si vous suivez l’actualité télévisuelle, vous n’avez pas été sans remarquer la sortie aux Etats-Unis de la troisième saison de la série « Games of Throne » tirée du livre du même nom écrit par Georges R. Martin.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l’univers de Trône de fer, voici un petit dossier spécial !

Commençons par le commencement : les livres.
C’est en 1996 que le premier tome de la saga a été édité aux Etats Unis par les éditions Batam Spectra. Il faudra attendre 1998 pour que les éditions Pygmalion le publie en France et encore bien des années avant que cette saga ne connaisse le succès qu’elle a aujourd’hui.
Le passage de la publication américaine à la publication française n’est d’ailleurs pas toujours évident à suivre puisqu’elle compte seulement 5 tomes en anglais alors qu’elle en compte 15 actuellement en français. La raison en est simple (ou pas) puisque chacun des tomes anglais a été divisé en 2 à 4 tomes en France. Ceci peut-être afin de tempérer l’attente des lecteurs (5 ans entre les tomes 3 et 4 et 6 ans entre les tomes 4 et 5 en anglais) ou simplement de faire du profit, nous n’en savons rien, toujours est-il que si cette saga vous intéresse je ne saurais que trop vous conseiller de choisir une édition et de vous y tenir (attention d’ailleurs à ne pas confondre les intégrales et les tomes simples édités chez J’ai Lu).

Pour l’histoire, Georges R. Martin nous propose de nous plonger dans un univers Fantasy qui n’a rien de classique. Ici pas d’elfes et de nains combattant des orcs à l’aide d’épées magiques et de sortilèges innombrables mais un monde sombre, froid, infesté de complots et d’intrigues où la magie est rare et dangereuse. Pas de licornes ou de fées et les dragons semblent avoir disparus depuis longtemps, pas d’elfes et autres humanoïdes fantastiques, juste des humains.
L’histoire se divise quasiment en trois intrigues parallèles. D’un côté un jeu de pouvoir et de complots complexes entre les familles nobles de Westeros, Barathéon, Lannister et Stark en tête, pour l’accession au Trône de fer ou simplement la pérennité de sa propre maison. D’un autre côté nous suivons la progression de Viserys et Daenerys Targaryen, deux seuls survivants de l’ancienne famille royale déchue réfugiés dans les terres du Sud et qui tentent désespérément de reconquérir leur gloire passée pour reprendre le Trône de fer. Enfin, il y a le Mur au Nord, séparant le monde civilisé de terres inhospitalières et glaciales où se cachent des dangers inconnus.
Georges R. Martin arrive à créer dans cet univers des intrigues complexes et bien ficelées où coups de théâtre, traîtrises et jeux de cours tiennent le lecteur en haleine. On peut toutefois se demander comment il réussira à finalement dénouer toutes ces intrigues pour arriver à la conclusion de son histoire.
Pour le reste son univers foisonne de personnages intéressants et très bien écrits, là encore rien à voir avec les classiques de la fantasy, chaque personnage ayant sa part d’ombre et de lumière et surtout une psychologie assez poussée. On s’attache à certains, on en déteste d’autres mais aucun d’entre eux ne nous laisse indifférent.

Une très bonne saga, donc, que je vous conseille chaleureusement. Petit avertissement tout de même, comme je vous l’ai dit l’univers est sombre, très sombre, et la violence y est très présente. Déconseillé donc aux âmes sensibles ou aux jeunes lecteurs (pas avant 16 ans).

Aux vues du succès de la saga littéraire, les producteurs de HBO ont décidé d’investir dans la réalisation d’une série télévisuelle dont nous parlerons dans le prochain article !

A bientôt amis pégasiens !

Eloïse pour Pégase mécanique




article 2 : La série Games of Throne

Comme dit dans le précédent article, le succès de la saga littéraire du Trône de fer a donné lieu à une série dont la saison 3 a débutée, le 31 mars 2013, aux Etats Unis.

C’est en 2011 que les premiers épisodes produit par HBO, sont diffusés aux Etats-Unis et le succès est immédiat. Les fans du livres adorent, ceux qui ne connaissaient pas adhèrent et la série ne tarde pas à être exportée en France pour être diffusée sur Canal +.

Au niveau de l’histoire la série se veut très fidèle aux livres et Georges R. Martin, auteur des romans, participe activement à l’écriture des scénarios afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de modification majeure. On pourrait penser que cette grande fidélité casserait le rythme des épisodes mais, au contraire, malgré les nombreuses scènes de complots et autres dialogues de jeux de pouvoir, la série est très dynamique.

La réalisation y est d’ailleurs pour beaucoup puisqu’elle n’a rien à envier aux grosses productions hollywodiennes. Les décors sont superbes, tout comme les costumes et la qualité des images est indéniable. Le montage est, quant à lui, dynamique et on a du mal à réaliser que chaque épisode fait presque une heure. Même chose pour les scènes de combat qui sont très bien réalisées avec une bonne chorégraphie. On voit que les acteurs ont bien été encadrés, ce qui est assez agréable car c’est souvent le point le plus négligé dans les séries.

Le casting est lui aussi réussi avec des acteurs qui interprètent parfaitement bien leurs rôles, même les plus jeunes. Joffrey Baratheon , interprété par Jack Gleeson est aussi détestable que son modèle de papier et Arya Stark (Maisie Williams) est aussi attachante et rebelle que l’originale… et pourtant les acteurs ne sont âgés que de 20 et 16 ans mais n’ont rien à envier à leurs collègues plus expérimentés.
Le succès de la série a aussi en partie été dû à la présence de Sean Bean (Boromir dans le Seigneur des Anneaux) dans le rôle phare de Ned Stark, patriarche de la maison du même nom. Seul personnage honnête et droit dans ce panier de crabes comploteurs, Ned Stark, interprété par un acteur aimé des fans du Seigneur des Anneaux, fait naître immédiatement la sympathie dans le cœur des téléspectateurs.
Personnellement j’ai également beaucoup apprécié le jeu de Peter Dinklage dans le rôle de Tyrion Lannister. Un rôle peu facile puisqu’il s’agit là d’interpréter un « nabot » laid et hédoniste pourvu d’un immense charisme et d’une intelligence peu commune. Un défi que Peter Dinklage remporte haut la main et un personnage auquel on ne cesse de s’attacher de plus en plus au fur et à mesure des épisodes.

La série Games of Throne a déjà remporté plusieurs récompenses aux Scream Awards. Elle a été nominée pour treize Emmy Awards, dont celui de la meilleure série dramatique, du meilleur second rôle dramatique pour l'acteur Peter Dinklage, du meilleur scénario de série dramatique pour l'épisode Baelor par David Benioff et D. B. Weiss), et celui de la meilleure direction artistique de série dramatique pour l'épisode L'hiver vient (par Tim Van Patten).

Et pour surfer sur la vague du succès plusieurs produits dérivés ont vu le jour. A suivre dans un prochain article !

Eloïse pour Pégase Mécanique



Dernière édition par dame pelote le Mer 1 Mai - 16:55, édité 1 fois
dame pelote
dame pelote

Messages : 237
Date d'inscription : 08/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Royal (Aristcrate)

Revenir en haut Aller en bas

dossier triple : trone de fer Empty Re: dossier triple : trone de fer

Message  Jimmy Baker Mar 30 Avr - 22:31

Juste, un truc qui fait bizard "Edard Stark, interprété par un acteur aimé dans fans du Seigneur des Anneaux".
Perso, j'ai rien bité a la phrase, après c'est possible que je soit trop con pour comprendre.
A par ça, comme je n'ai pas lu les livres et que la série je ne suis pas fan, je n'ai rien a dire sur ton article.
Jimmy Baker
Jimmy Baker

Messages : 377
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 39
Localisation : Caen

Feuille de Personnage
Classe: Gentleman
Niveau de Vie: Normal (ouvrier aux services de l'armée)

Revenir en haut Aller en bas

dossier triple : trone de fer Empty Re: dossier triple : trone de fer

Message  dame pelote Mer 1 Mai - 16:55

Ah oui, c'est juste une erreur, en fait c'était "des" et pas "dans"... Désolée Razz

faute corrigée
dame pelote
dame pelote

Messages : 237
Date d'inscription : 08/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Royal (Aristcrate)

Revenir en haut Aller en bas

dossier triple : trone de fer Empty Re: dossier triple : trone de fer

Message  Sandrinoula Mer 1 Mai - 18:08

Ah, chouette alors ! Justement, on est en plein dedans : les garçons matent la saison 2, et je lis le tome 1. Du coup, il fait à nouveau froid... Winter is staying.
Et hop, des broutilles à modifier :


dame pelote a écrit:
article 1 : Trône de Fer (en anglais Games of Throne)

Si vous suivez l’actualité télévisuelle, vous n’avez pas été sans remarquer la sortie aux Etats-Unis États-Unis de la troisième saison de la série « Games of Throne » il faut enlever les guillemets et mettre le titre en italique tirée du livre du même nom écrit par Georges R. Martin.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l’univers de Trône de fer, voici un petit dossier spécial !

Commençons par le commencement : les livres.
C’est en 1996 que le premier tome de la saga a été édité aux Etats Unis États-Unis il manque le trait d’union et l’accent par les éditions Batam Spectra. Il faudra attendre 1998 pour que les éditions Pygmalion le publie publient en France et encore bien des années avant que cette saga ne connaisse le succès qu’elle a aujourd’hui.
Le passage de la publication américaine à la publication française n’est d’ailleurs pas toujours évident à suivre puisqu’elle compte seulement 5 tomes en anglais alors qu’elle en compte 15 actuellement en français. La raison en est simple (ou pas) puisque chacun des tomes anglais a été divisé en 2 à 4 tomes en France. Ceci peut-être afin de tempérer l’attente des lecteurs (5 ans entre les tomes 3 et 4 et 6 ans entre les tomes 4 et 5 en anglais) ou simplement de faire du profit, nous n’en savons rien, toujours est-il que si cette saga vous intéresse je ne saurais que trop vous conseiller de choisir une édition et de vous y tenir (attention d’ailleurs à ne pas confondre les intégrales et les tomes simples édités chez J’ai Lu).

Pour l’histoire, Georges R. Martin nous propose de nous plonger dans un univers Fantasy qui n’a rien de classique. Ici pas d’elfes et de nains combattant des orcs à l’aide d’épées magiques et de sortilèges innombrables mais un monde sombre, froid, infesté de complots et d’intrigues où la magie est rare et dangereuse. Pas de licornes ou de fées et les dragons semblent avoir disparus disparudepuis longtemps, pas d’elfes et autres humanoïdes fantastiques, juste des humains.
L’histoire se divise quasiment en trois intrigues parallèles. D’un côté un jeu de pouvoir et de complots complexes tu peux supprimer : « complot » sous-entend « complexe », et l’adjectif « complexe » est répété quelques lignes au-dessousentre les familles nobles de Westeros, Barathéon, Lannister et Stark en tête, pour l’accession au Trône de fer ou simplement la pérennité de sa propre maison. D’un autre côté nous suivons la progression de Viserys et Daenerys Targaryen, deux seuls survivants de l’ancienne famille royale déchue réfugiés dans les terres du Sud et qui tentent désespérément de reconquérir leur gloire passée pour reprendre le Trône de fer. Enfin, il y a le Mur au Nord, séparant le monde civilisé de terres inhospitalières et glaciales où se cachent des dangers inconnus.
Georges R. Martin arrive à créer dans cet univers des intrigues complexes et bien ficelées où coups de théâtre, traîtrises et jeux de cours courtiennent le lecteur en haleine. On peut toutefois se demander comment il réussira à finalement dénouer toutes ces intrigues pour arriver à la conclusion de son histoire.
Pour le reste son univers foisonne de personnages intéressants et très bien écrits, là encore rien à voir avec les classiques de la fantasy, chaque personnage ayant sa part d’ombre et de lumière et surtout une psychologie assez poussée. On s’attache à certains, on en déteste d’autres mais aucun d’entre eux ne nous laisse indifférent.

Une très bonne saga, donc, que je vous conseille chaleureusement. Petit avertissement tout de même, comme je vous l’ai dit l’univers est sombre, très sombre, et la violence y est très présente. Déconseillé donc aux âmes sensibles ou aux jeunes lecteurs (pas avant 16 ans).

Aux vues du succès de la saga littéraire, les producteurs de HBO ont décidé d’investir dans la réalisation d’une série télévisuelle dont nous parlerons dans le prochain article !

A bientôt amis pégasiens !

Eloïse pour Pégase mécanique




article 2 : La série Games of Throne

Comme dit dans le précédent article, le succès de la saga littéraire du Trône de fer a donné lieu à une série dont la saison 3 a débutée, le débuté le 31 mars 2013, aux Etats Unis États-Unis.

C’est en 2011 que les premiers épisodes produit par HBO, sont produits par HBO sont diffusés aux Etats-Unis États-Unis et le succès est immédiat. Les fans du livres adorent, ceux qui ne connaissaient pas adhèrent et la série ne tarde pas à être exportée en France pour être diffusée sur Canal +.

Au niveau de l’histoire la série se veut très fidèle aux livres et Georges R. Martin, auteur des romans, participe activement à l’écriture des scénarios afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de modification majeure. On pourrait penser que cette grande fidélité casserait le rythme des épisodes mais, au contraire, malgré les nombreuses scènes de complots et autres dialogues de jeux de pouvoir, la série est très dynamique.

La réalisation y est d’ailleurs pour beaucoup puisqu’elle n’a rien à envier aux grosses productions hollywodiennes hollywoodiennes. Les décors sont superbes, tout comme les costumes et la qualité des images est indéniable. Le montage est, quant à lui, dynamique et on a du mal à réaliser que chaque épisode fait presque une heure. Même chose pour les scènes de combat qui sont très bien réalisées avec une bonne chorégraphie. On voit que les acteurs ont bien été encadrés, ce qui est assez agréable car c’est souvent le point le plus négligé dans les séries.

Le casting est lui aussi réussi avec des acteurs qui interprètent parfaitement bien leurs rôles, même les plus jeunes. Joffrey Baratheon , Baratheon, interprété par Jack Gleeson est aussi détestable que son modèle de papier et Arya Stark (Maisie Williams) est aussi attachante et rebelle que l’originale… et pourtant les acteurs ne sont âgés que de 20 et 16 ans mais n’ont rien à envier à leurs collègues plus expérimentés.
Le succès de la série a aussi en partie été dû à la présence de Sean Bean (Boromir dans le Seigneur des Anneaux) dans le rôle phare de Ned Stark, patriarche de la maison du même nom. Seul personnage honnête et droit dans ce panier de crabes comploteurs, Ned Stark, interprété par un acteur aimé des fans du Seigneur des Anneaux, fait naître immédiatement la sympathie dans le cœur des téléspectateurs.
Personnellement j’ai également beaucoup apprécié le jeu de Peter Dinklage dans le rôle de Tyrion Lannister. Un rôle peu facile puisqu’il s’agit là d’interpréter un « nabot » laid et hédoniste pourvu d’un immense charisme et d’une intelligence peu commune. Un défi que Peter Dinklage remporte haut la main et un personnage auquel on ne cesse de s’attacher de plus en plus au fur et à mesure des épisodes.

La série Games of Throne italiquea déjà remporté plusieurs récompenses aux Scream Awards. Elle a été nominée pour treize Emmy Awards, dont celui de la meilleure série dramatique, du meilleur second rôle dramatique pour l'acteur Peter Dinklage, du meilleur scénario de série dramatique pour l'épisode Baelor par David Benioff et D. B. Weiss), et celui de la meilleure direction artistique de série dramatique pour l'épisode L'hiver vient italique (par Tim Van Patten).

Et pour surfer sur la vague du succès plusieurs produits dérivés ont vu le jour. A suivre dans un prochain article !

Eloïse pour Pégase Mécanique

Sandrinoula
Sandrinoula

Messages : 473
Date d'inscription : 05/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Mendiant

Revenir en haut Aller en bas

dossier triple : trone de fer Empty Re: dossier triple : trone de fer

Message  dame pelote Dim 5 Mai - 8:23

Merci pour la correction ^^

Pour les italiques et tout je ne les met pas sur le brouillon (du fait que le bloc-note les fait sauter) mais t'inquiètes pas je les mettrais à la publication Very Happy
dame pelote
dame pelote

Messages : 237
Date d'inscription : 08/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Royal (Aristcrate)

Revenir en haut Aller en bas

dossier triple : trone de fer Empty Re: dossier triple : trone de fer

Message  Sandrinoula Mar 14 Mai - 6:46

Est-ce qu'il serait possible de poster un premier article "Trône de fer" aujourd'hui ? Il n'y a plus rien de posté depuis le 10 mai.
Sandrinoula
Sandrinoula

Messages : 473
Date d'inscription : 05/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Mendiant

Revenir en haut Aller en bas

dossier triple : trone de fer Empty Re: dossier triple : trone de fer

Message  dame pelote Mar 14 Mai - 9:28

Ok je m'en occupe cet am et je programme le deuxième
dame pelote
dame pelote

Messages : 237
Date d'inscription : 08/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Royal (Aristcrate)

Revenir en haut Aller en bas

dossier triple : trone de fer Empty Re: dossier triple : trone de fer

Message  Sandrinoula Mar 14 Mai - 19:52

Merci ! Smile
Sandrinoula
Sandrinoula

Messages : 473
Date d'inscription : 05/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Mendiant

Revenir en haut Aller en bas

dossier triple : trone de fer Empty Re: dossier triple : trone de fer

Message  dame pelote Lun 27 Mai - 20:22

Salut les gens !

Désolée du retard, j'ai eu vendredi un espoir pour un boulot... qui en fait ne s'est pas fait (je dois traîner un mauvais karma) mais bon ça m'a permis d'en apprendre un peu plus sur le jeu de cartes grâce aux joueurs d'Ephemere (notamment que le jeu de cartes HBO il est tout pourri par rapport au jeu de cartes de base)

voilà donc le dernier article ! Si vous en êtes d'accord je le mettrais dès correction et 2 jours après on poste Grimnoir.

Trône de Fer, les jeux

Bonjour à toutes et à tous !

Voici le troisième et dernier article sur Game of Thrones.

Suite au succès de la série, qui a d'ailleurs permis à la vente des livres d'évoluer, nombre de produits dérivés sont sortis. Nous ne parlerons pas ici des inévitables posters, tee-shirt et autres mugs à l'effigie de la saga, mais des jeux inspirés de l'univers créé par Georges R. Martin.

Commençons par le jeu vidéo Trône de fer sorti en juin 2012, édité par Focus Home Interactive et développé par Cyanide Studio. Ce jeu est disponible sur PC, PS3 et Xbox 360. Il s'agit d'un RPG * qui consiste à incarner alternativement Mors Westford, un membre de la garde de nuit et Alester Sarwyck, un prêtre rouge. Un peu à la manière des romans, le jeu est découpé en chapitre et le joueur voyage entre les deux côtés du Mur, découvrant ainsi les secrets de Westeros.
L'histoire du jeu se déroule pendant le premier tome de la saga et commence au moment où Jon Arryn, la Main du Roi Robert Baratheon, est retrouvé mort. Le jeu a été conçu de telle façon à s'intégrer à l'histoire déjà créée et a reçu l'aval de Georges R. Martin.
Niveau gameplay, les deux personnages, comme dans tout RPG, sont personnalisables et le joueur pourra déterminer leur classe et leurs compétences ainsi que des avantages et des handicaps qui apportent une petite originalité dans le jeu. Ils pourront bénéficier de l'aide d'alliés lors des phases de combat qui pourront mémoriser plusieurs ordres.
Pour plus d'information je vous laisse lire le test de jeuxvideomagazine.com ICI.

Pour ceux qui préfèrent se réunir autour d'une table, Edge Entertainment a édité un jeu de cartes, toujours sous la licence Trône de fer. A l'origine il s'agissait d'un jeu de cartes à collectionner mais il a été revu et propose maintenant un set de base comportant quatre deck** représentant les maisons Lannister, Stark, Baratheon et Targaryen, ainsi que des extensions permettant de jouer d'autres maisons, comme par exemple les Greyjoy. Fidèle à l'esprit du livre, le jeu de carte propose aux joueurs de s'affronter dans de grandes batailles ou bien à coup de complots. Il s'agit donc d'une lutte de pouvoir entre les différentes maisons qui est symbolisée par l'acquisition de points de pouvoir. On retrouve des cartes représentant les personnages ou les créatures croisées à la lecture de la saga ainsi que les lieux servant de scène à l'histoire.
Edge Entertainment a également édité le jeu de cartes créé par HBO. Concrètement on retrouve exactement le même principe que pour le jeu de cartes original à l'exception qu'on ne pourra jouer que la maison Stark ou la maison Lannister, limitant donc le jeu à deux joueurs (au lieu de quatre pour le jeu original) et que les cartes seront illustrées par des photos tirées de la série. A moins que vous ne soyez des fans inconditionnels de la série et que vous ne vouliez avoir des cartes reprenant les très belles images produites par HBO, je vous conseille plutôt d'investir dans le jeu original qui, en plus de proposer d'autres maisons, proposent des extensions amenant bien plus de complexité et de diversité au jeu.

Edge Entertainment a également créé un jeu de plateau, toujours sous l'appellation Trône de fer. Il s'agit d'un jeu de stratégie pour deux joueurs mettant en scène un champ de bataille opposant la maison Stark à la maison Lannister. Les joueurs disposent de plusieurs pions : fantassins, chevaliers et engins de siège, ainsi que d'un paquet de cartes correspondant à sa maison. Ils auront dix tours pour prendre la possession d'un maximum de zones et gagner la bataille.
Cette seconde édition comprend plusieurs éléments des extensions de la première édition comme les ports qui permettent de lancer des attaques navales ou les cartes sauvageons qui impliquent des intrusions barbares.

Enfin, pour les amateurs de dés, de pizzas froides et de « pchit orange », il existe un jeu de rôles Trône de fer publié d'abord chez publié par Green Ronin Publishing puis en France en 2009 par Edge Entertainment (et oui, encore eux). Également basé sur les romans de Georges R. Martin, le jeu de rôle est toutefois indépendant de l'histoire originale pour la simple et bonne raison de permettre une grande liberté aux joueurs, le principe du jeu de rôles étant avant tout que les joueurs interprètent des personnages actifs de l'histoire et non des acteurs d'une histoire déjà écrite par avance (sinon autant se replonger dans les romans). En collaboration, les joueurs devront créer leur propre Maison avec ses armoiries, sa position géographique, sa population, ses forces armées, etc... Ensuite, chaque joueur créait son propre personnage avec son rôle au sein de la Maison, ses compétences et son influence. Le but du jeu étant, en collaboration, de faire évoluer leur Maison et lui amener un maximum de pouvoir à coup de complots ou de victoires sur les champs de bataille.
Pour plus d'informations voici le test de Scifi Universe ICI.

Voilà s'en est fini de ce dossier spécial Trône de Fer, j'espère qu'il vous aura plu.
En attendant je vous invite à poster votre avis à la suite de cet article si vous avez testé les jeux, si vous les avez aimé ou pas.

Eloïse pour Pégase Mécanique


*Rôle Playing Game, Jeu de rôle
**Ensemble de cartes destiné à un seul joueur


Voilà à la fin je propose aux internautes de donner leur avis sur les jeux, vu que je ne les ai pas testé, je pense que ça peut être sympa et que ça peut amener nos lecteurs à participer. Vous en pensez quoi ?

sinon voici les liens (dont les liens des tests) dans l'ordre de lecture, si ça vous intéresse :

http://www.gameofthrones-rpg.com/index.php

http://www.jeuxvideomagazine.com/test-jeux/test-test-de-game-of-thrones-le-trone-de-fer-a1059606

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=191&enmi=Le%20Tr%F4ne%20de%20Fer%20JCE

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=288

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=137

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minisite.asp?eidm=206

http://www.scifi-universe.com/critiques/22895-44-le-trone-de-fer-le-jeu-de-role.htm

Voilà !

Bisous
dame pelote
dame pelote

Messages : 237
Date d'inscription : 08/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Royal (Aristcrate)

Revenir en haut Aller en bas

dossier triple : trone de fer Empty Re: dossier triple : trone de fer

Message  Sandrinoula Mar 28 Mai - 19:19

Merci Eloïse !
Et hop. Dans le texte j'ai mis en couleur les mots corrigés.
Attention notamment au nom de l'auteur : c'est George (sans S) R. R. Martin (deux R).
Je jetterais bien un œil au jeu vidéo...

Nous ne parlerons pas ici des inévitables posters, tee-shirts et autres mugs à l'effigie de la saga, mais des jeux inspirés de l'univers créé par George R. R. Martin.

Commençons par le jeu vidéo Trône de fer sorti en juin 2012, édité par Focus Home Interactive et développé par Cyanide Studio. Ce jeu est disponible sur PC, PS3 et Xbox 360. Il s'agit d'un RPG * qui consiste à incarner alternativement Mors Westford, un membre de la garde de nuit et Alester Sarwyck, un prêtre rouge. Un peu à la manière des romans, le jeu est découpé en chapitres et le joueur voyage entre les deux côtés du Mur, découvrant ainsi les secrets de Westeros.
L'histoire du jeu se déroule pendant le premier tome de la saga et commence au moment où Jon Arryn, la Main du Roi Robert Baratheon, est retrouvé mort. Le jeu a été conçu de telle à supprimer façon à s'intégrer à l'histoire déjà créée et a reçu l'aval de George R. R. Martin.
Niveau gameplay, les deux personnages, comme dans tout RPG, sont personnalisables et le joueur pourra déterminer leur classe et leurs compétences ainsi que des avantages et des handicaps qui apportent une petite originalité dans le jeu. Ils pourront bénéficier de l'aide d'alliés lors des phases de combat qui pourront mémoriser plusieurs ordres. Je ne comprends pas la phrase : qui pourra mémoriser des ordres ?
Pour plus d'information je vous laisse lire le test de jeuxvideomagazine.com ICI.

Pour ceux qui préfèrent se réunir autour d'une table, Edge Entertainment a édité un jeu de cartes, toujours sous la licence Trône de fer. A l'origine il s'agissait d'un jeu de cartes à collectionner mais il a été revu et propose maintenant un set de base comportant quatre deck** représentant les maisons Lannister, Stark, Baratheon et Targaryen, ainsi que des extensions permettant de jouer d'autres maisons, comme par exemple les Greyjoy. Fidèle à l'esprit du livre, le jeu de carte propose aux joueurs de s'affronter dans de grandes batailles ou bien à coup de complots. Il s'agit donc d'une lutte de pouvoir entre les différentes maisons qui est symbolisée par l'acquisition de points de pouvoir. On retrouve des cartes représentant les personnages ou les créatures croisées à la lecture de la saga ainsi que les lieux servant de scène à l'histoire.
Edge Entertainment a également édité le jeu de cartes créé par HBO. Concrètement on retrouve exactement le même principe que pour le jeu de cartes original à l'exception qu'on ne pourra jouer que la maison Stark ou la maison Lannister, limitant donc le jeu à deux joueurs (au lieu de quatre pour le jeu original) et que les cartes seront illustrées par des photos tirées de la série. A moins que vous ne soyez des fans inconditionnels de la série et que vous ne vouliez avoir des cartes reprenant les très belles images produites par HBO, je vous conseille plutôt d'investir dans le jeu original qui, en plus de proposer d'autres maisons, proposent des extensions amenant bien plus de complexité et de diversité au jeu.

Edge Entertainment a également créé un jeu de plateau, toujours sous l'appellation Trône de fer. Il s'agit d'un jeu de stratégie pour deux joueurs mettant en scène un champ de bataille opposant la maison Stark à la maison Lannister. Les joueurs disposent de plusieurs pions : fantassins, chevaliers et engins de siège, ainsi que d'un paquet de cartes correspondant à sa maison. Ils auront dix tours pour prendre la possession d'un maximum de zones et gagner la bataille.
Cette seconde édition comprend plusieurs éléments des extensions de la première édition comme les ports qui permettent de lancer des attaques navales ou les cartes sauvageons qui impliquent des intrusions barbares.

Enfin, pour les amateurs de dés, de pizzas froides et de « pchit orange », il existe un jeu de rôle Trône de fer publié d'abord chez publié par Green Ronin Publishing puis en France en 2009 par Edge Entertainment (et oui, encore eux). Également basé sur les romans de George R. R. Martin, le jeu de rôle est toutefois indépendant de l'histoire originale pour la simple et bonne raison de permettre une grande liberté aux joueurs, le principe du jeu de rôle étant avant tout que les joueurs interprètent des personnages actifs de l'histoire et non des acteurs d'une histoire déjà écrite par avance (sinon autant se replonger dans les romans). En collaboration, les joueurs devront créer leur propre Maison avec ses armoiries, sa position géographique, sa population, ses forces armées, etc... Ensuite, chaque joueur crée son propre personnage avec son rôle au sein de la Maison, ses compétences et son influence. Le but du jeu étant, en collaboration, de faire évoluer sa Maison et lui amener un maximum de pouvoir à coup de complots ou de victoires sur les champs de bataille.
Pour plus d'informations voici le test de Scifi Universe ICI.

Voilà c'en est fini de ce dossier spécial Trône de Fer, j'espère qu'il vous aura plu.
En attendant je vous invite à poster votre avis à la suite de cet article si vous avez testé les jeux, si vous les avez aimés ou pas.

Eloïse pour Pégase Mécanique


*Rôle Playing Game, Jeu de rôle
**Ensemble de cartes destiné à un seul joueur
Sandrinoula
Sandrinoula

Messages : 473
Date d'inscription : 05/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Mendiant

Revenir en haut Aller en bas

dossier triple : trone de fer Empty Re: dossier triple : trone de fer

Message  dame pelote Ven 14 Juin - 12:25

Dernier article posté !

Sujet terminé  Wink
dame pelote
dame pelote

Messages : 237
Date d'inscription : 08/11/2012

Feuille de Personnage
Classe: Lady
Niveau de Vie: Royal (Aristcrate)

Revenir en haut Aller en bas

dossier triple : trone de fer Empty Re: dossier triple : trone de fer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum